mardi 24 novembre 2015

Novembre au jardin

Echinacée purpurea - sauge jaune
Solidago verge d'or fanée - plumbago bleu
geranium Rozenna - chaton
Un bien triste mois de novembre 2015 compte tenu de l'actualité.

Pour décrocher un peu des chaînes en continu et du stress, courte virée au jardin où l'hiver a commencé à s'installer depuis hier, avec des températures en chute, près de 0° le matin et 5 ou 6° l'après-midi. Il a fallu rentrer des potées.

Mais, ô surprise, ce dimanche qui devait être aussi gris que l'ambiance actuelle... nous avons eu du soleil et de la froidure tout-à-fait supportable.

Certaines plantes portent encore des fleurs, aucune n'a encore subi un coup de gelée.

Contempler chaque jour mes deux magnifiques fleurs d'échinacée purpurea, plantées en septembre dernier, me procure un grand bonheur, même si avec le temps elles commencent à faner. Je suis stupéfaite de leur beauté et de leur charisme.
Ce sont de petites choses comme ça qui me réchauffent le coeur en ces temps bousculés.

Les sauges ont profité aussi du redoux pour relancer une floraison assez spectaculaire. J'ai même vu un oeillet en fleur (une seule fleur, mais courageuse pour un 22 novembre).

Le bergera m'a aussi offert une grappe de fleurs roses, mais lui est coutumier de cette période de l'année.

En ce mois de novembre jusque-là exceptionnellement doux, il nous a été donné de croiser encore quelques abeilles ici et là.
Ci-dessous, dame abeille mellifère s'intéresse aux fleurs de mon jasmin d'hiver.
On la voit à l'approche, puis s'enfoncer jusqu'au cou dans le coeur de la fleur.


En attendant le grand froid, j'ai bien profité de ce répit dominical.

--> Chronique "jardin" et "insectes"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...