vendredi 28 août 2015

Le bousier, joli scarabée bleu

Je n'aperçois pas souvent de scarabées dans mon jardin...


Cette année cependant, j'ai été gâtée d'un point de vue esthétique avec trois cétoines dorées aux reflets mordorés vert métallique aperçues le 26 mai 2015, et ce beau scarabée de couleur bleu métallisé (sur le ventre) aperçu le 26 août.

Il s'agirait d'un "Bousier commun" des chemins : Geotrupes (Anoplotrupes) stercorosus.
(étymologie :  geotrupes = qui perce la terre, et stercorosus = du fumier).

J'ai eu de la chance de croiser son chemin sur la pelouse du jardin car normalement on le rencontre en forêt. Il gesticulait beaucoup, se mettait sur le dos puis tentait de se remettre sur le ventre et voulait s'envoler. Une fois reposé dans l'herbe, il s'est empressé de se faufiler sous la mousse pour rentrer sous terre.

--> ma chronique "insectes" et la page des "habitants de mon jardin"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...