dimanche 22 février 2015

Quoi de neuf au jardin ? des fleurs pardi !

Les hellébores continuent de faire la fête chacune leur tour. 
Les plants de couleurs insolites (prune, rose, violet...) que j'ai plantés cet automne n'ont encore que leurs (jolies) feuilles persistantes : elle m'offriront des fleurs dans deux ans. Celles qui sont en fleurs sont les plants que j'avais plantés il y a une paire d'années maintenant, de couleur blanche et s'ourlant de rose, magnifiques avec leur pistil et étamines jaune.

Fruits de l'arbuste Elaeagnus ebbingei - Hellébore rosée - Perce-neige
jacinthe en bouton - jacinthe en fleur - laurier tin en fleur
Bouton de mahonia - Hellébore blanche

Qui pointe son nez aussi ? 
- Les perce-neiges qui éclosent en force à présent après une timide percée en janvier : finalement février serait plus leur mois de prédilection cette année.

- les jacinthes, qui me semblent en petite forme cette année, une rose est en fleurs, une deuxième violette est en bouton, et d'autres pointent seulement leur bout de nez. En regardant les photos des années passés, je réalise que c'était au mois de mars que mes jacinthes s'éclataient carrément. J'en ai même sous la neige en plein mois de mars 2013, fières tout de même.

- mes arbustes mahonias préparent leurs boutons. La floraison devrait arriver en mars. Ils sont un peu tardifs comparés à ceux plantés par la municipalité déjà en fleurs...

ET dans la catégorie des persistants toujours en fleurs ou en fruits : 
- le laurier tin, dont j'ai vraiment l'impression qu'il a toujours des fleurs quelque soit le mois de l'année. Là, en hiver, il réussit à égayer le jardin avec ses fleurs roses et blanches et porte quantité de boutons floraux. Ça promet.

- et le fabuleux arbuste Elaeagnus ebbingei, au feuillage persistant vert et argenté, qui se pare de fleurs en automne et en hiver de fruits charnus, comestibles au printemps (je n'ai jamais franchi le pas...).

A part cela, les primevères sont fidèles au poste, mais je suis déçue : aucun crocus cette année ! Que leur est-il arrivé ? Mystère.
Des nouvelles aussi de ma superbe touffe de pavots d'orient transplantée l'automne dernier dans la plate bande de devant : elle est monstrueuse, je veux dire incroyablement touffue... Une merveille !!! Même pas amochée, flétrie ou jaunie par le froid, elle est toujours bien dressée et arbore un beau vert velouté. Je la couve du regard à chaque passage, au moins deux fois par jour donc, et elle me le rend bien !

--> Chronique "jardin"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...