vendredi 13 février 2015

Craig Thompson : "Blankets" & "Habibi" (BD)

"Blankets" ***** 2003 (Ed. Casterman / "Ecritures", 588 p.)

Un roman graphique de très belle facture. 
L’autobiographie touchante d’un jeune garçon qui grandit dans un coin isolé du Wisconsin, où règnent encore l’intolérance et le fondamentalisme religieux.
Craig Thompson m’a d’emblée séduite en dépeignant dans les premiers chapitres son enfance ligoté à son petit frère avec qui il est contraint de partager chambre et lit. Ce sont des pages pleines d’humour et de tendresse.

Mais qui recèlent aussi des instantanés d’une réalité parfois douloureuse (le comportement du babysitter pervers, les moqueries des élèves à l’école, le poids de la religion omniprésente qui étouffe littéralement les enfants). Craig ne se sent pas comme les autres : il aime dessiner ! Mon Dieu, quel pêché… 

Adolescent, il fait la rencontre de Raina dans un camp de vacances religieux. Raina est une douce jeune fille qui ne se sent également pas à sa place au milieu de cette tribu de gamins à l’esprit étroit et marqués par le carcan religieux. C’est une jolie histoire d’amour qui se dévoile au fil des pages. La description de la vie de famille de Raina est incroyable, criante de vérité et de retenue : des parents en cours de séparation, à bout, en partie consumés par la responsabilité d’élever le frère et la sœur de Raine, handicapés mentaux.
Il y a beaucoup de thèmes dans ce roman graphique : l’enfance, l’adolescence, les relations entre frères, la religion, l’amour, le handicap, le divorce, etc. J’ai toutefois regretté le poids écrasant de la religion tout au long de ces 600 pages, moult citations ou références à la bible que je finissais par ne plus déchiffrer.
Parvenu au bout de ces 600 pages, la photo de famille a vieilli, les coins sont bien cornés … la relation entre les deux frères s’est tant distendue que cela provoque un serrement de cœur.

A lire ! Et à offrir !

"Habibi" ***** 2011 (Ed. Casterman / "Ecritures")

Dans la foulée, je me suis précipitée sur la lecture de "Habibi", autre roman graphique de Craig Thompson absolument encensé par la critique et les bloggeurs.
Eh bien, j'ai tenu peut-être une demie heure ou trois quarts d'heure, sans accrocher du tout à l'histoire. Les allers retours impromptus entre passé et présent m'ont vite perdue. Les enluminures et sourates du Coran à foison noyaient le propos. Je me suis sentie oppressée sous les pages surchargées. Et je n'ai pas trouvé les personnages bien dessinés. Aucune envie de poursuivre, j'ai renoncé.

--> Mes lectures "BD"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...