samedi 15 novembre 2014

A. Juillard : "Le cahier bleu" + "Après la pluie" (BD)

André JUILLARD : "Le cahier bleu" ***** (1993)
C'est une bande dessinée joliment dessinée et expressive.
J'ai bien aimé le personnage de Louise, québécoise vivant à Paris dans un appart' sans rideaux donnant sur le métro aérien de Bir Hakeim... C'est ainsi que va démarrer l'intrigue. Le dossier en fin d'ouvrage met en avant le découpage des images de cette fameuse scène initiale en panoramique comme dans un tableau de Hopper.
Chassé-croisé amoureux, hasards qui n'en sont pas, et surtout très belles vues de Paris, en passant par le Palais de Tokyo, le Théâtre du Châtelet, l'Institut de Paléontologie...
C'est finalement plus le dessin que le scénario, un peu alambiqué, que je retiendrai.

André JUILLARD : "Après la pluie" ***** (1998)
Cet album n'est pas la suite du précédent mais il met en scène, en arrière-plan, nos deux personnages Louise et Victor. La part belle échoit dans cet opus à Eve et Abel.
Les dessins sont toujours aussi agréables, belles images de la Toscane sous la pluie entre autres. En revanche, le scénario est un brin décousu, ce qui gâche grandement le plaisir.
Et la fin m'a gênée, trop brouillonne et incongrue. De plus, le petit garçon représenté à la fin m'a paru fort mal dessiné : disproportionné, un corps et une tête de de jeune enfant pour ce qui devait être un bambin... Je n'ai pas compris une telle bizarrerie dans le dessin.

NB : André Juillard a collaboré à certains albums de Blake et Mortimer, et la série "L'épervier"

--> Chronique "BD"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...