dimanche 28 septembre 2014

Voici venu le temps du plumbago, à l'automne


Pour le coup, voici la vraie couleur de mon plumbago larpentae
Non, en réalité, il n'est pas violet !
Mes photos ne font pas honneur à cette belle rampante qu'est la ceratostigma plumbaginoides ou dentelaire plumbago rampant larpentae bleu.

J'ai aussi entendu parler de plumbago de Wilmott (Cerastostigma willmottianum) mais je ne pense pas que ce soit mon specimen.

Ne pas croire qu'il s'agit d'une pervenche vinca qui, elle, est de couleur violette. J'en ai d'ailleurs aussi au jardin.

Je regrette que la plupart de mes photos ne soient pas conformes aux vraies couleurs de cette fleur ... vraiment bleue ! Un bleu cobalt, ou pour mieux le décrire, un vrai bleu gentiane, qui fait de cette plante un buisson spectaculaire.
Une abeille les butinait tranquillement en cette fin septembre.
Pas vraiment un buisson, c'est une plante arbustive qui s'étale, dotée de tiges souples qui prennent un ton rouge vif à l'automne.
dentelaire plumbago rampant larpentae : appelez-moi simplement plumbago

Le feuillage est superbe : vert puis bronze puis rouge. En hiver, la plante disparaît totalement, elle reparaît tranquillement au printemps, s'étale en été, et fleurit à la fin de l'été pour devenir une splendeur en automne et une partie de l'hiver.
Les tiges se marcottent. La plante est très rustique. Je tiens mon spécimen d'une bouture rapportée il y a quelques années de Montréal.

De la même espèce mais au port différent, longues tiges non arbustives, fleurs violet pâle, j'ai replanté des plumbagos (europeae ?), ramassés aux abords en friches du parking de la gare. La floraison commence en été, et la plante donne ensuite de jolies grappes de graines.

Origine du nom plumbago : la plante était censée guérir le saturnisme (plomb / plumbago)... et "dentelaire" : car elle devait aussi soulager le mal de dents...

--> Chronique "jardin"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...