samedi 13 septembre 2014

La chasse aux trésors littéraires québécois

Jardin à Montréal...
C'est avec un fol enthousiasme que je découvre le Défi Québec-O-Trésors !
Il s'agit, pour les blogueurs intéressés, de recommander entre 1 et 5 livres québécois. 

A l'issue de cette première étape (date limite pour donner ses choix : 15/10/2014), une liste récapitulative va être dressée par de bonnes âmes (voir le lien ci-dessus) et sera offerte le 01/11/2014 à la communauté des amateurs de littérature québécoise pour y puiser de fantastiques idées de lectures.
Et pour ceux qui souhaiteront partager leurs avis sur ces petites merveilles littéraires à découvrir : nous aurons plus d'un an (30/09/2015) pour lire à foison et éventuellement poster nos avis.
Il y aura trois niveaux de participation, selon le nombre d'ouvrages que l'on pense lire : niveau blanc (1 livre), bleu pâle (3 livres) et bleu fleurdelysé (5 livres).

Trois Grâces à Montréal
Pour ma part, voici les cinq livres que je recommande et je précise que je m'inscris en niveau bleu fleurdelysé :
  • Jacques POULIN : "Volkswagen Blues
  • Pierre SZALOWSKI : "Le froid modifie la trajectoire des poissons" (oui je sais : c'est un Français d'origine mais il vit au Québec et a écrit ce beau roman sur Montréal)
  • Nelly ARCAND : "Burqa de chair"
  • LOISEL et TRIPP : "Magasin Général" (série BD)
  • Marie LABERGE : sa trilogie "Le goût du bonheur" ("Gabrielle", Adélaïde", "Florian")
Au Lac Coaticook
dans les Cantons de l'Est


Pour en rester à 5 livres...
J'ai dû me résoudre à éliminer :
"La traduction est une histoire d'amour" par Jacques POULIN, "Du mercure sous la langue" par Sylvain TRUDEL et "L'homme qui entendait siffler une bouilloire" par Michel TREMBLAY..., qui étaient au coude à coude.

Merci à Grominou et Cunei de m'avoir permis de découvrir ce challenge québécois...

Et j'en profite pour égayer cette page avec quelques vues du dernier séjour chez les cousins !


 Oui je sais, Belle-Maman ne cesse de le répéter : les écureuils sont des nuisibles au Québec...
Il ne faut même pas les regarder. Dire ça  un touriste ? Mazette, dès qu'on en aperçoit un... c'est l'apothéose !
--> Voir ma petite rubrique "Québec" et mes "Lectures d'Amérique du Nord" (qui pourront être enrichies grâce à ce sympathique défi...)

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...