vendredi 11 juillet 2014

Hyménoptère noir jaune : Tenthredinidae, après une longue enquête !


C'est la 2e fois de ma vie que je vois cet insecte à un an d'intervalle et au même endroit exactement !
L'an dernier, je l'ai aperçu début juin 2013 et mis en ligne sa photo le 09/06/2013 aux côtés d'autres insectes que je n'avais pas encore pu identifier (Qui sont ces insectes dans mon jardin ? )
Cet insecte était avant-hier, 20 mai 2014, posé sur le même petit pin en bas des escaliers de la terrasse. J'en déduis que quelque chose de particulier attire au printemps ce genre de spécimens sur ce genre d'arbres.
Tenthredinidae photographié sur le même pin le 05/06/2013 !
Un abord sympathique, n'est-ce pas ! mais l'insecte était plutôt craintif quand je bougeais l'objectif...
La bestiole est de taille assez importante : entre 1 cm et 1,5 cm, et caractérisée par des pattes, des antennes et un abdomen vraiment jaune vif.
L'abdomen est de fait moitié noir et moitié jaune, et la tête est noire/jaune.
Le thorax est plus noir aux extrémités vers la tête et le postpronotum, et orange foncé sur le reste.

Il pourrait s'agir de :

- Tenthredinidae sp (de l'ordre des hymenoptères)
- Tenthredinidae Athalia sp
- arge cyanocrocea (Bramble sawfly / mouche à scie) mais le mien a les antennes jaunes et non noires...
Pamphilius spec.  (peut-être inanitus) Famile Pamphiliidae

Sur ce même petit conifère, ce n'est certainement pas un hasard que depuis deux ans j'observe des colonies de larves de fausses chenilles que j'avais identifiées comme étant des larves du tenthrède du rosier : elles se recroquevillent en forme de "S" selon une chorégraphie assez sidérante (voir ma vidéo), et dévorent les aiguilles du conifère.
Après des recherches plus fouillées, je pense que ces larves sont plutôt des larves de neodiprion sertifer (appelé aussi Diprion du pin sylvestre, ou tenthrède bilignée, ou tenthrède européenne du pin ou Lophyre roux), qui est une espèce d'insectes de l'ordre des hyménoptères et du sous-ordre des symphytes.
Je poursuis mon enquête pour livrer un diagnostic plus élaboré.

Voir :
- Fausse alerte rouge - Invasion de "fausses chenilles" dans le pin : des tenthrèdes (28/05/2012)
- Le retour des abominables larves de tenthrède (14/06/2013)
- La tenthrède du rosier commune / Arge pagana (15/06/2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...