mardi 3 juin 2014

Coccinelle asiatique : larve, nymphe et adulte... hélas j'ai tout chez moi


(Hélas) je suis une coccinelle asiatique
Coccinelle noire à
4 points rouges
(asiatique ?)
Suite à mon billet du 18 mai (Red code : larves de coccinelles asiatiques), je pense que l'invasion de coccinelles asiatiques (Harmonia axyridis) se confirme dans mon jardin (situé dans le sud de la banlieue parisienne)...

L'énergumène ci-contre à gauche en bien une (je lui ai compté 18 points).
Et il se pourrait bien que la coccinelle noire à 4 points rouges que j'ai observée la même semaine sur une fleur de sauge de Jérusalem soit aussi une sorte de coccinelle asiatique. La photo montre le même individu pris sous un angle différent.

La larve de coccinelle asiatique possède deux bandes dorsales parallèles oranges situées sur les segments abdominaux 1 à 5. Entre ces deux lignes, les segments 4 et 5 portent chacun une paire de tubercules oranges. (source)
La photo ci-dessous permet de voir ces bandes dorsales oranges et les tubercules oranges sur les segments 4 et 5, et que cette larve, contrairement à la coccinelle de chez nous, est couverte d'épines souples. Voir aussi la beauté de ma fleur de centaurée !

Larve de coccinelle asiatique sur une fleur de centaurée
Nymphe (pupe) de coccinelle asiatique

La larve de la coccinelle, parvenue à un certain stade, se positionne sur une feuille, un brin d'herbe ou une aiguille de pin, n'en bouge plus et se transforme en une nymphe orangée. On parle de "pupe", dernier stade de transformation de la larve, équivalent au stade de la chrysalide chez les papillons. (Photo ci-contre du même individu sous un angle différent)

Je rappelle que je m'étais étonnée de n'avoir quasiment pas vu de coccinelles l'an dernier contrairement à l'année d'avant... On dirait que 2014 ouvre la voie aux coccinelles asiatiques (et celles-ci sont reconnues comme étant invasives et dangereuses pour les coccinelles indigènes).

--> la rubrique "coccinelles" du blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...