dimanche 18 mai 2014

Red Code : larves coccinelles asiatiques !

Oeufs de coccinelle (jaunes) sur mon pin
(+ mouche en bonus sur l'aiguille supérieure)
Cela faisait un bail que je n'avais pas sérieusement examiné mon jardin sous toutes ses coutures... (voui, temps pourri, bibi reste au nid !).

Aujourd'hui, armée de tous mes outils de jardinage, où que j'aille et quoi que je fasse... je tombai sur une larve de coccinelle. Il y en avait PARTOUT ! Une invasion.
Je dégaine donc l'appareil photo, et me dis en passant "ben zut faut que je vérifie, mais ça ressemble à des coccis asiatiques, les maudites !
Bon je pose l'appareil et poursuis ma mission du jour : désherber et redonner quelque apparence à mon jardin de curé.

Et voilà-t-y-pas qu'en pleine taille de mon arbuste "luzerne arborescente" qui commençait à déborder de toutes parts après sa belle floraison jaune... Je pousse un cri strident : une bête me pique ou me mord à la cheville (découverte) : et le temps de lui écraser ma paume sur la tronche, je pense avoir aperçu la silhouette d'une larve de coccinelle asiatique (= couverte d'épines souples et pourvue de deux bandes dorsales parallèles orange).
Larves de coccinelle asiatique - En bas : larve de coccinelle européenne (gauche) agressée
par une grosse larve de coccinelle asiatique (18/05/2014)

Mince, ça pique ces trucs-là ?? En tout cas, la "piqûre" m'a démangée tout l'après-midi.
Et le pire fut que je passai mon temps à croiser le chemin de ces larves, elles étaient partout. Même venue une petite pause vers 17h15, je me prépare à occuper le relax quand je découvre que 5 larves m'ont devancée et se prélassent sur les coussins ! Alors-là, du jamais vu...

Dire que l'an dernier, j'avais remarqué l'absence quasi totale de coccinelles dans mon jardin pourtant non traité, alors que, deux années auparavant, les coccinelles pullulaient.
En continuant mon jardinage, je suis tombée sur ce qui ressemblait à un affrontement entre une larve de coccinelle européenne (voir photo, image du bas, larve de gauche) et une bien plus imposante larve asiatique
Ce fut la seule larve de cocci européenne que j'ai croisée dans la journée, au regard de dizaines de larves de cocci asiatique...

Il faut savoir que la coccinelle asiatique est une espèce invasive, et quand la larve ne trouve pas son content de pucerons ou cochenilles à manger, elle se rabat sur les oeufs ou les larves de coccinelles européennes qui sont en danger !!!

Hélas mon jardin est la preuve de ce phénomène, c'est la mondialisation.

--> la rubrique "coccinelles" du blog !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...