samedi 19 avril 2014

"Impressionnistes en privé" : Eva Gonzalès et Mary Cassat... impressionnantes

Eva Gonzalès : Le Moineau
Intéressante expo que celle présentant, au Musée Marmottan-Monet, 100 oeuvres impressionnistes prêtées par une cinquantaine de collectionneurs privés : des oeuvres que le quidam du coin a donc peu de chance de pouvoir admirer deux fois dans sa vie. 70% des oeuvres présentées sont inédites (expo jusqu'au 06/07/2014).

Cette expo m'a révélé, entre autres, deux pépites, deux coups de coeur absolus... par deux femmes peintres:
  • Mary Cassatt : "Portrait de Anne-Marie Durand-Ruel" (pastel sur toile, vers 1908) : le portrait d'une fillette en robe rouge et chapeau, avec ses deux tresses de cheveux "en boudin" : si beau et saisissant que l'on dirait une photo
    (A propos de Mary Cassat : "Lydia Cassat lisant le journal du matin")

Il me semble que c'étaient les deux seules oeuvres représentées pour ces deux artistes exceptionnelles. Dommage.
Mais d'autres artistes nous réservaient aussi de très belles surprises. Pour moi, ce furent ainsi : 
  • de magnifiques Sisley, avec la lumière qui fuse, qui explose sur la forêt et le ciel, un bonheur... 
  • Idem pour Monet ("Bras de la Seine près de Vétheuil" 1878, "Bord des falaises de Pourville", "Hémérocalles au bord de l’eau"). Des tableaux lumineux, et si beaux. 
  • "Le Bar aux Folies Bergères" d’Édouard Manet : la lumière qui émane de la serveuse, resplendissante... Et j'ai enfin pu constater de visu le parallèle entre ce tableau et le "New York Movie" d'Edward Hopper
  • Le très grand et impressionnant tableau "La Terrasse à Méric" de Frédéric Bazille, ce jeune peintre mort pendant la guerre de 1870. 
  • la sculpture de Degas en bronze : "Petite danseuse de quatorze ans" (vers 1879-1881), avec son tutu qui ressemble à un pagne...
  • "Les Dahlias, le jardin du Petit-Gennevilliers" (1893), "Intérieur, femme à la fenêtre" (vers 1880) de Gustave Caillebotte. Les premiers Caillebottte auxquels je prête aussi attention, pour la première fois de ma vie, habitant pourtant à deux pas de la maison Caillebotte (pour réparer : au programme l'expo Caillebotte prochainement et en famille SVP).
 Jeunes filles au bord
de la mer (
Renoir)

Les Boudin, Corot, certains Pissaro, Degas, Pierre-Auguste Renoir (mention spéciale cependant au "Madame Renoir et son chien" et aux "Roses et pivoines dans un vase"), Jongkind m'ont un peu moins tendue la main, si je puis dire, ou si je puis faire ma chochotte.

Et toujours dans ce joli musée Marmottan-Monet, la collection de nymphéas de Monet et les tableaux de Berthe Morisot, dont mon préféré, les "Roses trémières" (1880). Et le sublime portrait de Berthe Morisot peint en 1882 par Manet. Voir : "Journal de Julie Manet, fille de Berthe Morisot et Edouard Manet"

--> Voir la rubrique "Expos" ou la chronique plus spécifique "peinture"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...