dimanche 6 octobre 2013

Quelques rares fruits et herbes aromatiques au jardin

Mon jardin n'est pas du type gourmand... Il est du type fleuri (ou essaie de l'être).

Le potager, ça me barbe, donc à part la menthe qui s'entretient toute seule, et quelques touffes de thym (idem, zéro entretien, mais je réalise que j'en oublie même de le cueillir et de l'utiliser en cuisine, tellement il se fait discret), je n'ai rien d'autre ! 

- Ah si du laurier (et là, parfois une fois par an, je pense à récolter quelques feuilles et les faire sécher, quoique... à dire vrai, cela m'arrive peut-être tous les deux ans).

- Et aussi plusieurs pieds de fenouil (verts et bronze) - ils sentent très bon, mais je ne les ai jamais utilisés pour la cuisine, pourtant ils m'en font des graines... et c'est du 100% bio. Bonne idée, je vais les récolter cette semaine ! (Qu'en faire ensuite, c'est une autre question...).


- Et puis des framboisiers dont quelques pieds de framboises beiges (charnues et délicieuses). Mais là, impossible de décréter que les framboisiers s'entretiennent tous seuls... corvée de désherbage oui ! et ça pique en plus !... Au final, je me pose la question du bilan coût/avantages... car à part moi et le chien, personne ne ramasse les framboises. Or, les pieds sont envahissants, deviennent vite moches quand ils commencent à faner, et ouille que ça pique !

Ah et que n'ai-je pas fait ! Un mûrier poussait le long du grillage, je ne me souviens plus si j'ai déplacé le bestiau pour pouvoir mieux attraper les mûres ou si j'ai planté un nouveau mûrier. En tout cas, erreur incroyable de débutant : j'ai planté ce maudit superbe beau mûrier en plein milieu d'une plate bande de fleurs, et 1/ je ne peux plus la désherber ou l'entretenir sans prendre des gants ! et 2/ ladite plate bande est à côté de notre allée : donc on se fait agresser par le petit mûrier devenu géant !
mais à sa décharge, qu'elle sont bonnes ses mûres !
Conclusion, cet automne, bibi va déplacer le bestiau dans un endroit plus adapté... va falloir beaucoup réfléchir vu tous les paramètres à prendre en compte...

Arbres fruitiers ? pas vraiment de gros succès... 

- Avec la maison, nous avons hérité d'un vieux prunier qui doit donner 10 prunes pourries les bonnes années et encombre bien le passage... Ses jours sont comptés selon moi.
- un mirabellier, qui lui, bien que sujet âgé, donne des belles mirabelles ! une pléthore, et c'est notre teckel la première servie... et au printemps que de belles fleurs.
- un pommier en espalier, auquel nous n'avons pas su conservé son port en espalier, donc il a une drôle de forme, mais pour la première année semble donner des pommes non véreuses ! (voir la belle pomme en photo, va finir en tarte avec ses copines pour mon ado, celle-là)
- un énorme noisetier qui est devenu mon cauchemar personnel : non content de faire des rejets partout, il ensevelit le jardin sous les feuilles mortes dès la fin de l'été. et même s'il fait son travail de noisetier en fournissant xxxx noisettes : personne ne les ramasse plus et elles sont partout aussi. Quelle corvée de ramassage. J'ai commencé à le tronçonner un peu... 
- Notre unique apport : un cerisier à cerises anglaises aigres provenant d'un rejet de notre ami Guy. Quelle erreur que d'avoir planté cet arbre : environ une vingtaine de cerises vite avalées par les hordes d'étourneaux, et les quelques survivantes ont un goût vraiment aigre... C'est donc un arbre qui commence à prendre de la place, et son sort va vite être réglé aussi pour finir remplacé par un joli arbre à feuillage persistant !


Menthe bergamote, menthe poivrée, menthe "à mojito" avec persil...
Je précise que je possède tout de même 4 sortes de menthe  (3 en photo) : 

  • menthe poivrée (pieds provenant de chez ma mémère en sud Seine et Marne il y a des lustres, vite devenu envahissant mais comme ça vient de la famille, je ne sévis pas ou peu, c'est mon patrimoine et pour moi ça compte beaucoup (trop !)... Cette menthe poivrée a une odeur qui embaume le jardin, mais elle n'est pas très comestible. Je vous ai mis une photo prise début octobre : les pieds deviennent vraiment moches une fois fanés, et il vaut mieux couper la touffe à ras voire arracher le surplus plutôt que, comme moi, de tolérer des touffes franchement décaties...
  • menthe à odeur de bergamote (pied acheté dans une brocante) : pas encore su comment l'accommoder (mais pas vraiment réfléchi à la question : je me contente de la contempler, et from time to time, d'écraser une feuille entre mes doigts et de tomber raide devant cette odeur si insolite). Je l'ai plantée en pot aux côtés d'un mandarinier (je ne sais plus ce que c'est, c'est un agrume en tout cas ! acheté à la même brocante, L'ai planté vite fait dans le même pot pour optimiser le tout...). A mon avis, le pot va rentrer au garage cet hiver... Vous donnerai des nouvelles dans un an !
  • menthe "normale" : je crois qu'elle est issue d'un pied donné par mon frère... Très parfumée, elle est hélas de moins en moins vigoureuse chaque année, il ne me reste ici et là que quelques tiges (mais je ne lui donne aucun soin non plus...)
  • et un pied de menthe "à mojito" acheté par mon époux. Alors là, figurez-vous qu'en prenant la photo du pot sur la terrasse, quoi que je vois ??? ledit époux a marié dans le même pot la menthe à mojito et les pieds de persil ! Ça se peux-tu c't'affaire ? et je ne m'en étais même pas rendu compte (je pensais que nous n'avions plus de persil...)


--> voir les autres chroniques "jardin"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...