dimanche 27 octobre 2013

Encore du rose avec les gauras !

Le gaura ravit les butineurs
(ici une abeille ou une megachile, avec son sac de pollen à la patte)
Je suis fidèle aux gauras, fleurs vivaces blanches ou roses, qui surprennent par leur aspect gracile et leur floraison abondante, tout l’été et jusqu’en novembre…

Elles sont plantées en touffes d’où émergent les longues tiges fleuries qui peuvent atteindre 1 m de hauteur, les fleurs ondulent gracieusement au gré du vent et font la joie des insectes butineurs.

Le nom complet est Gaura lindheimeri

du grec gauros : fier, magnifique. 
Les fleurs se balancent en effet magnifiques et fières au bout de longues tiges. 

En anglais, elles sont appelées Butterfly Gauras, et c’est vrai que leurs jolies fleurs, pourvues de longues étamines et d’un pistil apparent, ressemblent à des papillons.

Les fleurs des gauras virevoltent comme des papillons
Entretien : aucun, jamais d’arrosage.
C’est une plante qui résiste bien à la sécheresse. 

En hiver, je rabats à environ 10 cm du sol et parfois je paille.

Seul bémol triste : le gaura fleurit tant et si longtemps que sa durée de vie s’en ressent ; il ne vit guère au-delà de 5 ans... 

... mais il nous fait le cadeau de très nombreux semis spontanés que je repique consciencieusement.

Semis spontané













Aujourd’hui, j’ai planté un nouveau cultivar Gaura Belleza rose clair, qui semble moins haut que mes autres plants (50 ou 60 cm annoncés) et j'ai repiqué 5 plantules dénichés au milieu des graviers...


--- voir la chronique "Jardin", la page "JARDIN" ou celle des "Habitants de mon jardin"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...