vendredi 9 août 2013

Raule & Roger : "Jazz Maynard" (BD barcelonaise)

***** Réf Géographique : Espagne/Catalogne - Genre : BD musclée (sans jazz) !
Scénario : Raule / Dessins : Roger (Ed. Dargaud - 4 tomes)

BD lue dans la foulée de mes lectures barcelonaises.
Encore peu habituée aux BD récentes (mais ça change !!!), j'ai pourtant fini par prendre goût aux aventures de Jazz Maynard et ses amis.

Nous sommes dans les années '50 '60 dans le quartier d'El Raval, quartier populaire défavorisé situé en bas des Ramblas et non loin de la colline de Montjuïc, où le droit n'entre pas. En fait, la BD utilise Barcelone comme simple toile de fond, mais on est loin de pouvoir contempler la ville sous un angle touristique. Certains détails cependant donnent le "la" sur la vie du quartier à cette époque, à noter quelques inscriptions ici et là de slogans en catalan. Sinon, pas question de réflexion politique sur l'indépendance de la Catalogne, c'est hors sujet dans cette BD.

Les images sont très belles, les héros sont de vrais éphèbes. 
Justement, j'ai regretté que les personnages "gentils" soient tous si beaux et quasi-ciselés de la même façon : j'en ai éprouvé quelques difficultés à les distinguer les uns des autres en particulier lors des scènes de combat (nombreuses !). Question d'habitude peut-être.
Et des scènes d'actions, de bagarres, de meurtres etc. ...la BD en regorge. Un peu trop à mon goût, mais d'un autre côté le lecteur ne peut dire que l'histoire manque de rythme...

Qui est donc ce Jazz Maynard ? Un ancien gentleman cambrioleur devenu trompettiste à NY et contraint de rentrer précipitamment à Barcelone après 10 ans d'exil. Au fil des tomes, nous découvrons davantage le personnage grâce aux nombreux flashbacks. Et ce beau trompettiste se révèle un athlète de combat qui, selon les tomes, va affronter des proxénètes américains, la mafia du quartier, les politiques corrompus de la ville, la police ripoue aussi, et même de redoutables guerriers chinois maniant le sabre affiliés aux triades de Hong-Kong.
Barcelone est la proie d'une administration de mèche avec la mafia, et seule une poignée d'incorruptibles semble leur faire face : Jazz, son ami d'enfance et de galère Teo, sa sœur Laura, le jeune commissaire Blanc (tellement beau aussi !) et son adjointe, ainsi que Lucia, une journaliste gauchiste...

J'ai donc pris goût à cette série, après un début quelque peu laborieux dû à mon inexpérience des BD au rythme si enlevé mais aussi à une intrigue principale qui m'échappait totalement ! ça s'est arrangé par la suite heureusement, et j'ai avalé d'une traite les tomes suivants.

--> Chronique BD...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...