samedi 15 juin 2013

La tenthrède du rosier

Tenthrède du rosier sur fleur de fenouil
(photo du bas : la tenthrède côtoie un gros hyménoptère (philanthe apivore ?) à gauche -
et un moucheron en haut à droite... ça fait du monde!)
J'ai identifié cette minuscule mouche aperçue en août 2012 sur des fleurs de fenouil : il s'agit de la tenthrède du rosier commune, dite Arge pagana.

C'est en enquêtant sur mes affreuses larves de tenthrède, ces fausses chenilles qui dévorent mes conifères que de fil en AIGUILLE (;=)) j'ai découvert les tenthrèdes adultes dont celle du rosier...
Je ne pense pas avoir déjà vu une tenthrède du pin adulte... ou bien je ne l'ai pas identifiée.

J'avais trouvé l'individu observé minuscule, d'après les revues expertes la tenthrède mesure entre 7 et 10 mm, ce qui me semble grand comparé à ma bestiole. Il me faudra mesurer une fleur de fenouil  à titre de mesure repère...


Voir :
Fausse alerte rouge - Invasion de "fausses chenilles" dans le pin : des tenthrèdes (28/05/2012)
Le retour des abominables larves de tenthrède (14/06/2013)

1 commentaire:

  1. Bonjour (ou bonne nuit) :)

    Sur le dernier cliché , en bas, j'ai eu la même fréquentation sur mon fenouil. J'avais du mal à identifier mes bestioles. Merci pour l'aide
    Les thentrèdes sont des hyménoptère

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...