lundi 20 mai 2013

Les mouches bleues se régalent de mes euphorbes

Mouche bleue Calliphora vicina
Ce printemps, ce fut la fête des euphorbes [euphorbe characias / Mediterranean Spurge / Palisaden-Wolfsmilch] qui forment à présent des touffes géantes dans le jardin (elles commencent à devenir envahissantes, plus d'1m de haut et je ne sais plus où repiquer les multiples rejets).

Les euphorbes sont en fleurs depuis un moment, et le bal des mouches bleues qui se nourrissent de leur nectar est incessant : de belles grosses mouches, énormes pourrais-je dire ! aux reflets bleu métallique.
D'après l'ami Wikipedia, les mouches bleues aiment voler en groupe afin de détecter les aliments plus efficacement, elles seraient pollinisatrices de quelques fleurs émettant une odeur forte comme le lysichiton américain et la verge d'or. Chez moi, elles sont folles des euphorbes. Certains jours, j'en ai compté 5 ou 6 sur une même touffe ! Et quand elles sont repues, elles aiment se prélasser sur les murs blancs orientés au soleil : je ne vous détaille pas le décor quand les mouches bleues viennent squatter chez nous !

Il s'agit de la Calliphora vicina (si tant est que ses joues sous les yeux (rouges, les yeux) sont bien rouges, en cas de joues noires c'est sa voisine Calliphora vomitoria l'affreusement-nommée qui serait en cause...). J'avoue avoir quelques difficultés à scruter la couleur des joues de la mouche même sur mes gros plans...
En tout cas, qu'est-ce qu'elle est poilue (corps et pattes) !



Derrière bleuté d'une Calliphora Vicina
goulûment enfoncée dans une fleur d'euphorbe


Vous en rêviez ! Eh bien voici un moyen de distinguer aisément les mouches calliphora vicina (blue bottle fly) et vomitoria (merci au site insecte.org) :

-"la basicosta (écaille distincte placée à la base de l’aile chez les diptères muscoïdes) est jaune orange chez C. vicina et noire chez C. vomitoria"
- "la base de l'aile est brune chez la vicina et noire chez la vomitoria"

- "Si l’on a une barbe noire sur une face qui ne l’est pas, et des points de couleur orange ou claire sur le thorax (au niveau de l’aile et à mi-chemin entre l’aile et la tête), c’est C. vicina. Si tout est noir avec une barbe bien rousse, c’est C. vomitoria".

Voilà, des fois que vous ayez un peu de temps libre, jouez au jeu des différences entre ces deux mouches bleues, c'est archi-prenant !

--> voir la page des "habitants de mon jardin", et les chroniques "Insectes" et "Jardin" de ce blog...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...