samedi 4 mai 2013

Des coquillages en cabinets de curiosité

Promenade familiale le 1er mai à Paris (sous des trombes d'eau...), sur le chemin du Musée en Herbe et de l'expo Hundertwasser...
Oeuvres de Maissa Boulet, vitrine Paris
Au détour d'une rue (37 rue Coquillière, Paris1er), me voici nez à nez avec un joli bout de vitrine d'où pointent des coquillages, petits arbres de coraux et autres adorations. En m'approchant, j'ai constaté que j'avais affaire à de minis et originaux cabinets de curiosité.

Cette vitrine montre quelques réalisations de l'artiste Maissa Toulet, dont voici un extrait de la page d'accueil de son site Web :

"Vers l’âge de 30 ans, après des études de littérature et un bref passage dans l’enseignement peu concluant, je me remets à collecter des objets et je les assemble dans des boites vitrées ou entièrement transparentes, en m’inspirant des cabinets de curiosités, qui m’ont toujours attirée pour leur fatras hétéroclite, leur désordre organisé et enfin la juxtaposition de formes naturelles souvent incroyables et si étranges qu’elles basculent facilement du côté de l’imaginaire (créatures fantastiques, croisement d’espèces…)."
J'aime beaucoup  sur le site de cette artiste son oeuvre intitulée "Sous les mers"...

Coquillages sous cloche, vitrines à Paris et à Troyes

Les mots de cette artiste résonnent parfaitement en moi, je dois être un double caché de Maissa, j'adore collecter des objets et les mettre en boite !
Et mon bureau ressemble à un amas de cabinets de curiosité du siècle passé.

Toutefois, je m'en tiens aux coquillages, coraux, boutons, billes et autres trésors ramassés à peu près partout (dernièrement, ô joie, j'ai trouvé un trésor dans un buisson : une petite Hello Kitty).

J'ai aussi mis de côté deux bourdons morts, dans l'attente d'un déclic artistique... Mais c'est là ma seule incursion dans le macabre.

La mosaïque de photos ci-contre réunit des clichés pris dans des vitrines à Paris et à Troyes. En bas à gauche, il me faut préciser que l'on voit le reflet de la rue (et du peu sexy passage piéton) qui se juxtapose à un superbe corail.

--> Voir  les petits articles "coquillages" ici et là sur mon blog ou ma page "DECO'QUILLAGES(toujours en construction  celle-là - faudrait que j'avance dans mes travaux !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...