lundi 1 avril 2013

Come on and Syrphe again

Voilà, je dois l'admettre à présent : je suis devenue fan des syrphes !!! (cf. Le syrphe héros du mois de février)

Il y a un an environ, j'ignorais ce mot...

Et il y a un an, j'apercevais certainement, sans m'en rendre vraiment compte, des syrphes dans mon jardin, et je les prenais, sans aucun doute, pour de simples mouches...

Celui-ci m'a rendu visite le 25 mars au jardin, il avait choisi un de mes arbustes mahonias en fleurs pour se poser.

Je l'ai évidemment pris pour une mouche, puis j'ai remarqué qu'il amassait du pollen...
Le temps d'attraper mon appareil photo, je constate que mon syrphe fabrique consciencieusement ses petites boules de pollen !

C'était émouvant à regarder, quel labeur...
Je ne suis pas une mouche mais un syrphe !
















D'autant qu'avec ce froid (proche de zéro !), syrphe chéri était bien le seul insecte à me faire l'honneur de sa compagnie ce jour-là.

Sur la vidéo que j'ai tournée (ci-dessous), on aperçoit très bien les rayures dorsales de "syrphounet", blanches et noires.
On les distingue d'autant mieux qu'à la fin de la vidéo, "syrphounet" se tourne et nous montre son postérieur à l'envi, avant de s'envoler délicatement vers une autre de mes fleurs...
 
Si je puis me permettre d'insister : ça vaut la peine de regarder Syrphounet rouler en boules son pollen et le ranger sur lui (je me demande comment les boules de pollen arrivent à rester ensuite en place sans tomber ?). C'est un spectacle fascinant, et c'est la nature !
 
Vidéo du syrphe constituant ses boules de pollen :
 
 
--> Voyez donc la page des insectes et autres bestioles vues dans mon jardin, et merci à tous ceux (dont Jardinette !!!) qui pourront m'aider à identifier les spécimens inconnus...
--> et les divers petits articles et vidéos des insectes de mon domaine dans les rubriques "insectes" et "araignées"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...