samedi 9 mars 2013

Kressmann Taylor : "Inconnu à cette adresse" (EU/Allemagne)

***** Réf. géogr : Etats-Unis / Allemagne
J’ai lu Inconnu à cette adresse dès sa parution en France en 1999. Dire que ce livre incomparable avait été publié dès 1938 aux Etats-Unis (Address Unknown)...
J’ai dévoré le livre en un rien (il est si court : 57 pages), mais quel effet !
Quel dénouement époustouflant ! 
Quelle impression de grande découverte littéraire il m’a laissé. Un si petit livre, tellement dense et puissant.
Figure dans mon panthéon des livres cultes. Je n’ai cessé de l’offrir à mes proches ; je le conseille à tout le monde.

Son auteur, Kathrine Kressmann Taylor est un écrivain américain d’origine allemande, née à Portland en 1903, morte en 1996.
Son récit prend la forme d'un échange épistolaire (19 lettres) entre deux amis, de novembre 1932 à mars 1934.
Max Eisenstein, célibataire juif américain, et son ami Martin Schulze, père de famille allemand, ont monté ensemble une galerie d'art à San Francisco. En 1932, Martin et sa famille retournent en Allemagne. Les deux amis commencent alors une correspondance profonde et sincère. Mais, au fil de l'Histoire se déroulant dans l'Allemagne des années '30, cette correspondance va refléter la déréliction d'une amitié jadis inébranlable, remplacée par une distance froide puis haineuse.
Je n'irai pas plus loin dans le résumé de ce bouleversant récit pour que chacun découvre l'intrigue et et le dénouement et soit marqué à son tour par ce petit chef d'oeuvre. C'est si court, mais si fort...

L'historique des lettres traduit l'évolution délétère d'une amitié que l'on croyait indéfectible :
12/11/1932 : Mon cher Martin
10/12/32 : Max, Mon cher vieux compagnon
21/02/33 : Mon cher Martin
25/03/33 : Cher vieux Max
18/05/33 : Cher Martin
09/07/33 : Cher Max
01/08/33 : Mon cher Martin
18/08/33 : Cher Max
05/09/33 : Cher Martin
05/11/33 : Martin
25/11/33 : Martin
08/12/33 : Cher Max
02/01/34 : Martin Schulze
03/01/34 : Très cher Martin
17/01/34 : Martin, cher frère
29/01/34 : Cher Martin
12/02/34 : Max, mon vieil ami
15/02/34 : Notre très cher Martin
03/03/34 : Martin, notre frère

La pièce de théâtre adaptée du roman :
Ce 1er mars, nous sommes allés voir la pièce au théâtre Antoine où, depuis plusieurs mois, se succèdent chaque mois un duo différent d'acteurs connus pour endosser les rôles de Max et Martin.
Nous eûmes droit au duo formé de Gérard Darmon et Charles Berling.
Ce fut magique (à l'exception des quintes de toux qui prenaient parfois l'ascendant sur partie des lettres lues par les comédiens, mais nous étions en plein hiver et en "épidémie grippale").
Pour ma part, j'ai adoré le jeu de Gérard Darmon, quant à F., il a préféré celui de Charles Berling...
Dans tous les cas, une adaptation à la hauteur du roman.
NB : le théâtre Antoine est si petit que peu importe la place : ne pas hésiter à réserver un siège à 19€, nous étions bien placés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...