dimanche 2 décembre 2012

Identification de l'abeille Halictidae: Halictus scabiosae

Retour sur la période faste et chargée de cet été, quand je ne savais plus où donner de l'objectif pour photographier tous ces insectes qui butinaient à tout va mes fleurs !

Abeille halicte (halictus scabiosae) en plein butinage sur une centaurée
Un aimable internaute (qui a vu ma video sur YouTube) m'a donné le nom exact de cette abeille filmée en plein ramassage intensif de pollen (super vidéo !). Il s'agit finalement d'une Halictidae: Halictus scabiosae. Sur la vidéo, cette abeille est incroyablement active, elle amasse le pollen sur ses cuisses sans discontinuer, c'est un modèle de perfectionnisme au travail.
 
Je cite l'ami Wiki : "Les Halictidae (nom vernaculaire : Halictes) forment une famille d'insectes de la super-famille des Apoidea et de l'ordre des hyménoptères.
Elles sont parfois appelées abeilles de la sueur et sont des agents de pollinisation."
 
Vite, je mets à jour ma page "Habitants de mon jardin" !
Et merci à tous pour les compléments d'infos sur les bestioles non ou mal identifiées...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...