dimanche 11 novembre 2012

Frida Kahlo admirait tant la beauté des enfants chinois que...

Pékin, 1996
Jinan, 2002 : frère et soeur exemplaires !
La peintre mexicaine Frida Kahlo est en visite à San Francisco en mai 1931.

Elle écrit alors, à une amie, ses impressions sur la ville et l'Amérique ("gringoland", l'a-t-elle baptisée...)  :


   "Mais ce qui est très bien, c’est le quartier chinois, la foule chinoise est vraiment sympathique. ...

Mon neveu, quel coquin !

... Et je n’ai jamais vu d’enfants plus beaux de toute ma vie que les enfants chinois.
Oui, vraiment, ils sont magnifiques.
J’aimerais en voler un pour que tu le voies."

NB : ce genre de réflexion bien sûr ne s'écrirait plus de nos jours - Frida Kahlo, artiste unique et malmenée/accidentée par la vie, ne put jamais avoir d'enfants.

(extrait de "Diego et Frida", de JM-G Le Clezio, Ed Stock, 1993, p.97)

Frida Kahlo a tellement raison. Ils sont magnifiques ces enfants de Chine. A commencer par mon neveu Denis Ibo !
Dans cette page: un pèle-mêle de photos prises depuis mon 1er voyage en 1996 (argentiques numérisées) jusqu'au plus récent en 2010.

Pékin, 1996
Pékin, 1996, petits et grands enfants jouent au cerf-volant
Bébé à Lijiang, 2010 (dans le magasin d'objets en corne de ses parents)
Hall de l'aéroport de Kunming, 2010, avec Denis et Nico

Fillette à Pékin, 2007 : si fière de son serre-tête
Pékin, 1996 : garçonnet maniant son cerf-volant (quel regard, si concentré et "habité")
Pékin, 2007 : 2 soeurs avec coiffure bouclée
Pékin 2007 : fillette avec plume rose
Bébé sur moto, Xishuangbanna, 2010

Vitrine à Macao (2010)
Publicité en plein air, 2002
Pour finir ce mini-reportage, deux photos anecdotiques prises à 8 ans d'intervalle (2002 et 2010):
- l'une des mannequins en costumes traditionnels (mais visage occidental) dans la vitrine d'un magasin d'habits d'enfants prise à Macao en 2010,
- l'autre prise en 2002, d'une publicité géante montrant des enfants nus de dos (2002). Cela ma fait penser à une pub d'une marque italienne de vêtements, mais en bas de l'affiche figure la mention : "Nippon paint", ce qui force mon interrogation... je dois sonder mon frère !
Ces quelques photos ont été prises entre 1996 et 2010 : si l'on prête attention aux détails... l'évolution du pays est vertigineuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...