mercredi 24 octobre 2012

Une plante superbe (mais terrible ?) s'est invitée au jardin

Phytolaque - fleurs roses
Il y a un an, j'ai découvert bien placée dans une bordure, une plante aux tiges roses, aux feuilles ressemblant à de l'oseille, et portant des grappes de fleurs roses, qui en automne se transforment en grappes de fruits d'abord verts (on dirait de mini tomates) puis violets puis noirs.

Une merveille à observer chaque jour.

Je me suis demandé si c'était moi qui l'avais plantée, impossible de me souvenir...
En hiver, la plante a complètement disparu.
Au printemps suivant, elle a repoussé encore plus vigoureuse (elle mesure env. 1 m de haut) et regorgeant de grappes de fleurs.

Après recherche, j'ai découvert que cette sublime plante s'appelle une phytolaque, Raisin d'Amérique ou Teinturier (Phytolacca americana). En anglais : American Pokeweed, en allemand : Amerikanische Kermesbeere, en portugais : Uva de rato...

J'adore photographier cette beauté sous tous les angles et en toutes saisons...

Phytolaque - fruits verts (faucheux et punaise en bas)
HELAS, HELAS...

en fouinant sur le web, j'ai lu que ma sublime plante (importée d'Amérique) était considérée comme une espèce invasive surtout en milieu forestier, voire une peste (notamment en forêt de Fontainebleau).


Et comme nombre d'autres plantes communes tel le chèvrefeuille, elle présente une partie toxique (fruits et racines)...
 
 
On peut lire sur le web que les insectes ne s'approchent pas de la  phytolaque.

La mienne a pourtant accueilli (en ma présence) un faucheux et une punaise rose dolycoris baccarum... (voir les photos).

Mais à la réflexion, je ne pense pas avoir vu d'insectes butineurs s'intéresser à elle, pas de coccinelles, pas de gendarmes, et hormis le faucheux, pas d'arachnide...
Ce doit quand même être un signe fort... (Ou bien je n'étais pas présente au bon moment !)



Phytolaque - fruits violets
Phytolaque - fruits noirs
Ce qui me surprend énormément, c'est que j'ai vu une phytolaque énorme et majestueuse plantée par la municipalité sur le terre-plein face à la bibliothèque.


Etonnant que le service paysager d'une municipalité plante une grande phytolaque sans connaître les inconvénients de cette plante.
Cela me surprendrait qu'il s'agisse d'un plant spontané que la commune aurait laissé s'épanouir tranquillement, elle était immense !




Ou bien cette plante n'est-elle pas si néfaste ? Ou y-a-t-il des variétés horticoles...?

Le phytolaque (immense) du
terre-plein de la commune...
J'ai lu dans les descriptions disponibles sur le web que les tiges sont de couleur rouge : y a pas photo, la mienne a les tiges rose fuschia... c'est peut-être un cultivar différent...

Pour le moment, je la laisse en l'état, se flétrir au fil de l'automne...
J'aviserai l'an prochain si cette beauté terrible peut continuer d'orner son coin de jardin sans nuire à l'écosystème environnant...

Voir les autres billets de ma rubrique "jardin"... et la page "jardin" du blog
et la page des "habitants de mon jardin"

1 commentaire:

  1. Bonjour, du temps s'est écoulé entre votre post et mon commentaire, figurez-vous que je cherchais le nom de cette belle plante, qui s'est installée parmi mes cyclamen du bord de ma fenêtre ! Merci pour les informations, elle réapparaît à chaque belle saison (avril/mai) pour fleurir en juin/juillet et donner de beaux fruits en automne. Belle images !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...