lundi 30 juillet 2012

Avis aux insectes : Qu'il est bon de se poser sur mes achillées jaunes

Araignée crabe blanche puis jaune, faucheux
Des parasols jaunes vifs partout dans le jardin ! et de vraies oeuvres d'art !

Viennent s'y poser des petites bestioles, dont foison de mouches (pas mes bestioles favorites, mais j'ai appris à les regarder avec intérêt). En revanche, pas d'abeilles ou de bourdons qui eux se jettent avec frénésie sur le pollen des sedums, centaurées et roses trémières. L'achillée n'est vraiment pas leur tasse de thé.

Apprécient aussi beaucoup la pause parasol : les araignées crabes, qui si elles restent un bon moment posées sur l'achillée, elles en prennent la couleur jaune pour mieux se fondre dans la fleur et guetter les proies naïves.
Ainsi, la première planche de photos montre une seule et même araignée crabe blanche qui avait squatté son achillée et revêtu quelques jours plus tard sa couleur jaune.
Sur la photo du haut, l'araignée crabe a capturé ce qui ressemble à une abeille ou un syrphe. On voit bien ses deux paires de pattes avant placées comme celles des crabes.
Je l'ai prise également lors de sa prière : photos du dessous. (en fait, la position adoptée est une position de défense car l'araignée était mécontente de voir s'approcher mon appareil photo).
Enfin, dernière photo au bas de cette planche : un faucheux qui joue à cache-cache sous le parasol d'achillée.

Les achillées millefeuilles jaunes sont partout dans le jardin, toutes issues d'un même plant acheté il y a quelques années chez Jardiland, qui ne cesse de me donner des semis spontanés, que je repique ici et là. C'est un de mes meilleurs investissements, je dois le reconnaître : cette achillée est une belle plante imposante, très haute et très costaude. Jamais d'arrosages, aucun soin. Pas de prédateurs. Et en hiver, je laisse quelques temps les ombelles fanées, qui se couvrent de givre et animent fièrement le jardin dénudé.
J'ai aussi acheté trois plants d'achillées roses et violettes, les plantes sont moitié moins grandes, mais très florifères. En revanche, elles me semblent plus fragiles que leurs consoeurs jaunes (un pied a bien souffert du froid...)

Insecte avec motif coeur, clytre et larve de coccinelle, sur achillée
La deuxième planche montre un clytre : insecte rouge à points noirs à ne pas confondre avec une coccinelle.
Photo en haut à droite : un insecte inconnu qui est orné d'un motif en forme de coeur.
Photo du bas: sur la fleur d'achillée encore en bouton, une larve de coccinelle asiatique.

Pourquoi ce nom d'achillée ?
C'est en l'honneur du héros grec Achille qui aurait utilisé ses propriétés médicinales vulnéraires (favorisant la guérison des blessures).
A savoir que cette fleur jaune vif fut aussi utilisée pendant des siècles pour les teintures jaune des laines.
Ballet de mouches et syrphes sur achillées jaunes


Cette 3e planche est colonisée par des diptères : mouches et syrphes.

Un voisin ayant épandu du fumier dans son terrain, la communauté reconnaissante eut droit à des essaims vrombissant de mouches vertes (dites aussi mouches à m...). Le bruit des mouches et l'odeur du fumier : pas question de rester longtemps au jardin, juste le temps de quelques clics qui ont permis de découvrir la beauté de ces mouches vertes ! Superbes créatures, reconnaissons-le, avec leur habit vert mordoré et leurs beaux yeux rouges.

Les syrphes sont ces remarquables gentils insectes qui volent en faisant du surplace, et dont "la robe" imite la guêpe pour éloigner les prédateurs. Mais il ne pique pas, et le jardinier découvre qu'il existe nombre de syrphes : à ceinture, porte-plume... Ce sont de très jolis insectes à regarder, leurs rayures jaune, orangé, marron et leurs grands yeux marron leur donnent un charme fou.

A ma plus grande consternation, j'ai été témoin de nombreuses scènes de captures de ces jolis syrphes par les non moins jolies araignées crabes. C'est la nature. Mais je suis une âme sensible. Pauvre syrphe...


Juvéniles de sauterelle verte et phaneroptera nana,
téléphore et moucheron élégant

Dernière planche : les amours de jeunes sauterelles !

La sauterelle verte (2 photos : en haut et en bas) et la "phaneroptera nana" (milieu droite : plus marron et foncée que sa copine).

J'adore les frimousses de ces sauteurs, quand ils se retournent sur leurs longues pattes prêts à s'enfuir...

Sinon, trois autres photos de ce que je pense être un "téléphore" (mince, qu'est-ce qu'il y a comme bestioles à identifier !).
D'ailleurs , je me demande vraiment si la photo du bas correspond au même insecte (en plus, il faut être perspicace et précis !).

En revanche, photo du haut à droite : il est-t-y pas mimi ce ... moucheron (??? est-ce un moucheron : I don't know : jamais vu un moucheron aussi élégant, avec ses beaux yeux verts et ses ailes décorées !).

Comme quoi : que de découvertes de la nature dans son propre jardin, son propre friche.

Comme je comprends cet artiste AHAE, dont je connais le travail depuis peu, passionné par son observation de la nature au bout de la lorgnette. Comme j'aimerais conduire un projet similaire ! Et bon prétexte pour avoir un nouvel appareil photo... (Ahae en a plus de 40 à portée de main).

Avis à tous les jardiniers ou possesseurs d'un coin d'herbe : j'ai créé une page sur les bestioles observées dans mon petit jardin de banlieue parisienne. Je pensais n'avoir que quelques observations et clichés à consigner, et me voici ensevelie sous les observations d'insectes que je ne parviens pas à identifier !
Même avec le guide des insectes, le web etc. Pas facile quand on n'est absolument pas expert... Mais qui sont tous ces aliens qui peuplent mon jardin ?? Si vous avez une idée : aidez-moi (page "Les habitants de mon jardin" - rubrique "commentaires") !!!
Et mon conseil à vous tous amis jardiniers en herbe : observez de près toutes les bestioles qui fréquentent votre jardin : vous constaterez une diversité incroyable, et un intérêt nouveau, de les recenser, de les connaître et les comprendre, se fera jour... Et quel petit instant de bonheur lorsqu'on identifie enfin un visiteur inconnu du jardin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...