mardi 31 juillet 2012

Au sujet de l'art

Cette année, je crois que j'ai découvert l'art, je dis cela très humblement.
Et ce fut tout simple, en lisant le journal gratuit du métro et ses combines sur les expos intéressantes, en feuilletant la revue de la RATP "A nous Paris" et ses infos sur les sites les plus insolites, et en me réabonnant à Télérama, mon journal phare. Avec cela, un peu plus de disponibilité intellectuelle et d'ouverture sur la nature, les paysages alentour, la ville, la publicité, les vitrines...
Pas un trajet de RER ou de métro sans m'intéresser aux choses et aux gens, et voir "du beau" même dans la grisaille des transports.
C'est la première année de ma vie (déjà bien entamée) où j'ai tant de plaisir à visiter musées et expositions, qui me comblent, qui me bousculent, qui élargissent mon champ de vision, qui me convertissent à l'art... Ah oui, qu'est-ce que l'art, justement ? (je ne parle pas de la musique, ou des livres, mais du visuel).
A mes yeux, auparavant, l'art c'était les tableaux de Klimt, les objets "Art nouveau". Un peu de Rodin, un peu d'impressionnistes. Un peu de moderne avec Hundertwasser. Voilà, j'avais un horizon artistique plutôt étriqué.

Aujourd'hui, grâce à ces expositions et musées, découverts ou redécouverts en famille ou avec des amies (merci Maxine, merci Isabelle !), j'ai reçu une décharge de sensibilisation à l'art, une piqûre de désinhibition, qui me permettent de voir que l'art est partout. Et je ressens une telle plénitude à admirer les oeuvres d'artistes les plus éclectiques, ou à simplement découvrir ce que la nature recèle de si beau.
Sculpture d'un buffle prêt à charger
Pour illustrer mon propos, je mentionnerai quatre expositions qui m'ont "ouvert les yeux" :  La Triennale - Intense proximité au Palais de Tokyo, Au fil de l'araignée au Muséum d'Histoire Naturelle, Ahae au Jardin des Tuileries et Les maîtres du désordre au Musée Branly.
La photo ci-dessus d'un buffle sur le point de charger est un petit clin d'oeil à ces quatre expositions. Une sculpture en céréales "miel pops" me direz-vous... (c'est ce que je vois en regardant la photo).

Mais en regardant avec attention, vous constaterez que de buffle il n'y a point, de sculpture non plus... C'est une photo de la gouttière de mon jardin sur laquelle s'était installé un nid de bébés araignées !
"Just a little imagination..."
Il serait même possible de recréer ce buffle avec de vraies "miel pops"... Avis aux parents de mangeurs de céréales petit déj !


-> Voir aussi : rubriques "Art" et "Art suite" et la petite nouvelle : "Street Art" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...