mardi 5 juin 2012

TGV jaune noir Chenille Express (calophasia lunula)

Que d'inconnues au jardin !

J'ai encore dû sortir ma casquette d'enquêteur jardin pour identifier ce TGV miniature jaune et noir !
Cela dit, pas si miniature que cela : elle est même plutôt impressionnante cette chenille blanche et jaune fluo mouchetée de noir. On dirait que quelqu'un s'est amusé à dessiner une chenille sortie droit de son imagination ou du Magical mystery tour ! Encore une superbe créature de la nature...

J'hésite entre plusieurs spécimens, décrits dans deux blogs de la communauté des amateurs de "photojardin" :

[NB important : MAJ de cet article après avoir enfin identifié cette chenille : j'ai l'honneur de vous présenter Mlle" Calophasia lunula" ou "Calophasie d'Hufnagel" ou encore "Linariette" (car elle colonise les tiges des linaires communs).

Il ne s'agit donc PAS contrairement à mes 1res hypothèses de :
- la Chenille de la Brèche (Cucullia verbasci), qui devient un papillon nocturne de couleur brune, l’imago, dont la beauté est loin de rivaliser avec celle de la chenille. Une, deux ou trois générations par an selon les régions. Les œufs sont pondus isolément (mai-juin; fin de l'été) sur les feuilles de la plante nourricière (ombellifères, régulièrement dans les feuilles de carottes et de fenouil dans les jardins sans insecticides, ce qui est mon cas). Identité proche : la cucullie du bouillon-blanc
- ni de la chenille Papilio Machaon linnnaeus 1758...

Vraiment, que de découvertes dans un petit jardin ! (aussi trouvé un mulot mort, mais là c'est moins photogénique, et pas agréable à ramasser, beurk).

--> Voir la page des "Habitants de mon jardin" ...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...