mardi 31 janvier 2012

Cette semaine au jardin

Dernière semaine de janvier : de températures inhabituellement douces (autour de 10°), nous évoluons vers un "front froid" (-3° la nuit, +1° le jour) qui va se dégrader (-7° en fin de semaine la nuit...)
Vite j'ai remmailloté le cactus que j'ai osé mettre en pleine terre cet été (après trop d'accrocs avec ses épines à l'intérieur), et posé une bâche sur la rocaille de la vieille baignoire.
...Aperçu le petit avocatier du fonds grillé par un coup de gel... tandis que son collègue transplanté cet été semble s'en sortir correctement (tous deux provenant de noyaux enterrés).
Quelques primevères en fleurs (tiens, je réalise que ce ne sont que celles couleur violet qui fleurissent en ce moment...), et un bouquet de perce-neiges (un seul...).
Ma rose de Noël est flétrie et je soupçonne une attaque de gastéropodes pour l'avoir autant défigurée..
Dans mon jardin comme dans les jardins voisins, le cognassier du Japon porte quelques fleurs roses. Et le jasmin d'hiver m'a mitonné quelques éclats de fleurs jaunes, mais il est très pingre en fleurs chez moi celui-là...
Les bulbes de jacynthe, jonquilles et autres pointent le bout du nez. La fougère est "correcte".
Des semis spontanés de roses trémières apparaissent dans les endroits les plus incongrus... J'en ai déjà récupérés une dizaine dans ma "baignoire rocaille" que j'ai replantés le long du muret devant : je mets en place une pépinière ordonnée de roses trémières, et gratuite !
Et mes coccinelles répondent toujours présentes à l'appel ! (disons, la plupart, j'ai des coquines qui, en douce, bougent de cachette !).







Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...